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Nos projets

ANNUAIRE

L'éducation thérapeutique des patients

Mieux comprendre sa maladie et son traitement pour savoir s'y adapter et mieux réagir

Les avancées de la recherche médicale nous permettent d’avoir une meilleure compréhension du cancer, de ses causes, de ses différentes caractéristiques, des traitements les plus adaptés, et des façons d’améliorer la qualité de vie des malades.

Cet accès facilité à la connaissance et la politique de démocratie sanitaire de l’ARS (Agence Régionale de Santé), encourage le patient à s’impliquer plus pour devenir un véritable acteur de sa prise en charge. Toutefois, être acteur ne signifie pas de se retrouver seul, livré à soi-même face à sa maladie. D’autant que pour favoriser l’autonomie des patients, les laboratoires ont développé des traitements oraux pour combattre le cancer. S’ils offrent l’opportunité de se soigner à domicile en profitant d'une grande liberté de mouvement, ces traitements sont néanmoins banalisés par les patients qui sous-estiment l'efficacité et la toxicité des voies orales. 

Ces évolutions dans l’approche du cancer, rendent indispensable de faciliter l’apprentissage des patients et ainsi les aider à comprendre leurs symptômes, à mesurer leur douleur et à connaître les changements à opérer dans leur quotidien pour mieux vivre avec la maladie.

Depuis 2012, le Docteur Virginie Berger a développé des programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) spécifiques au cancer avec l’implication d'une équipe de professionnels de santé formés à l'ETP : diététicienne, infirmière, enseignant en APA (Activité Physique Adaptée), manipulateur de radiothérapie, médecins et pharmaciens de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Ces programmes, qui sont ouverts aux patients souhaitant comprendre les conséquences de la maladie, les effets secondaires et les séquelles des traitements, sont construits sur la base des questionnements des patients. Le principe de l’ETP est de mesurer régulièrement l’assimilation des informations par les participants.

Au delà de l’aspect pédagogique, il s’avère que ces ateliers présentent d’autres bénéfices. En effet, ce huis clos entre les membres de l'équipe d'ETP et les patients permet d’établir un dialogue de confiance et favorise le partage d’expérience et l’échange de bonnes pratiques. L'ICO privilégie les ateliers collectifs car la dynamique de groupe permet aux patients de s'extraire de l'isolement dû à la maladie et de retrouver ainsi progressivement l'estime d’eux-mêmes.
Avec le recul de ces 5 années d’activités, nous sommes aujourd’hui convaincus que l’ETP a permis d'améliorer la qualité de vie et le bien être des patients.

Le projet


Cette activité, dont l’ICO a été l’un des pionniers en oncologie, s’inscrit désormais pleinement dans le parcours de soins des patients et nécessite d'être développée.
Notre ambition est de professionnaliser cette démarche et développer la promotion des ateliers pour toucher un plus grand nombre de patients. Cet objectif nécessite de doter notre département d’ETP de ressources et d'outils qui lui soient dédiés. L’appui permanent d’une infirmière permettra d’accompagner les équipes de soins dans la conception et la mise en place de nouveaux programmes, de concevoir et d'animer les ateliers et les valoriser auprès des patients en communiquant sur leurs bénéfices.

Pour aborder la maladie, ses traitements et ses impacts, les équipes impliquées ont fait preuve d'ingéniosité pour rendre l'apprentissage ludique à travers notamment la création d'un jeu de l'oie qui symbolise le parcours de soins du patient. Aujourd'hui au stade artisanal nous souhaitons le professionnaliser et faire également profiter à nos patients de l'interactivité que permettent aujourd’hui certaines solutions de quizz sur tablettes numériques.