Bandeau EPICURE
Nos projets

ANNUAIRE

Le projet de recherche EPICURE

Prédire le bon traitement

Le cancer est une maladie caractérisée par le développement incontrôlé de cellules. Cette prolifération anarchique des cellules dites cancéreuses est à l'origine de l'apparition d'une ou plusieurs tumeurs.

A ce jour, pour éliminer les cellules cancéreuses, différents traitements sont utilisés seuls ou associés : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie. Malheureusement chaque patient réagit de manière singulière au traitement, notamment du fait de la causalité elle-même de l'apparition du cancer qui est liée à ses caractéristiques individuelles, ses comportements et son environnement. Donc dans certains cas le traitement prescrit ne soigne pas ou pas suffisamment et peut conduire à une récidive.

A l'ICO nous sommes convaincus qu'une prise en charge efficace des patients passe nécessairement par une approche globale, c’est-à-dire en prenant en compte un très grand nombre de données hétérogènes (big data) sur le patient.

Le projet

Le protocole de recherche EPICURE vise à créer une base de données clinico-biologiques prospective. Pour y parvenir, il est nécessaire de mobiliser toutes les compétences médicales et scientifiques présentes à l'ICO. Cette équipe pluridisciplinaire sera ainsi en capacité de recueillir et suivre sur 5 ans les données (épidémiologiques, socio-économiques, cliniques, biologiques et pathologiques) de 300 patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique. Les caractéristiques moléculaires de la tumeur seront mesurées avant et après chaque nouveau traitement.

C'est grâce à l'analyse de l'ensemble de ces données que nos équipes accompagnées de notre partenaire technique Keosys pourront créer un algorithme prédictif, qui permettra de déterminer des profils de patientes et de cancers, à partir desquels seront développées des stratégies thérapeutiques personnalisées, innovantes et efficaces.

Logo FEDER