Bandeau soins
Sur le site Paul Papin

ANNUAIRE

Votre séjour

Deux modes d'hospitalisation existent, selon votre état de santé ou le traitement mis en place :

L'HOSPITALISATION DE JOUR

Elle permet l'administration en ambulatoire (en moins d'une journée) de certains traitements de chimiothérapie, la chirurgie ambulatoire et la réalisation de bilans et/ou de soins.

L'HOSPITALISATION COMPLETE

Elle est surtout nécessaire pour la chirurgie, l'oncologie médicale, parfois la radiothérapie, et pour tout soin et traitement nécessitant une surveillance continue.

LA CHAMBRE

Votre séjour en chambre à un ou deux lits dépend essentiellement de votre état de santé et des disponibilités de l'établissement. Nous nous efforçons cependant de satisfaire vos souhaits d'hébergement en fonction des possibilités.

Si vous souhaitez être accueilli(e) en chambre individuelle :
Conformément à l'article R1112-18 du code de la santé publique, l'ICO propose deux régimes d'hospitalisation : le régime commun et le régime particulier, lequel prévoit la mise à disposition des patients qui le désirent d'une chambre à un lit, dans la limite des disponibilités.
Aussi, lorsque vous souhaitez bénéficier d'une chambre particulière, et que l'ICO site Paul Papin en dispose, un supplément de 46€ par journée d'hospitalisation sera facturé à votre mutuelle, si celle-ci prend en charge ce type de prestation.

VOS VETEMENTS ET OBJETS PERSONNELS

Pour votre séjour, nous vous remercions d'apporter :

  • Votre éventuel traitement médicamenteux personnel (prescrit par votre médecin traitant) pour une durée de 5 jours, ainsi que vos dernières ordonnances. Le médecin vous prenant en charge au Centre et/ou le pharmacien vérifiera l'absence de contre-indication avec le traitement qui sera institué dans le cadre de votre hospitalisation. L'ICO étant très spécialisé, il ne peut détenir en stock la totalité des médicaments existant sur le marché et les temps d'approvisionnement peuvent être un peu plus longs qu'en officine.
  • Vos vêtements, nécessaire de toilette, chaussons, linge de toilette et de rechange en quantité suffisante. L'établissement ne fournit pas les objets de toilette (brosse à dent, dentifrice, peigne...)

Nous mettons à votre disposition une armoire ou un placard sans clé, pour déposer vos effets.

Nous vous déconseillons d'apporter de l'argent, des bijoux ou des objets de valeur. En aucun cas, l'ICO ne pourra être tenu pour responsable de la disparition de l'argent ou des objets que vous aurez conservés auprès de vous. Un dépôt peut néanmoins être fait dans le coffre de l'établissement.

LA RESTAURATION

Les repas sont servis dans votre chambre.

Le menu qui vous est proposé est adapté à votre état de santé. Une diététicienne vous aide, si nécessaire, à composer votre alimentation en respectant les précautions recommandées par votre état de santé.

Les repas sont servis aux horaires suivants :

7h30 pour le petit-déjeuner

12h15 pour le déjeuner

15h30 pour le goûter

18h30 pour le dîner

LES VISITES

Visuel hopital silenceVos parents et amis peuvent vous rendre visite avec votre accord entre 13h et 20h, en l'absence de contre-indication médicale. Les cadres de santé sont à votre disposition pour étudier d'autres possibilités au cas par cas. Il est possible de prendre rendez-vous, auprès des secrétariats, pour une rencontre avec un médecin du service.

Pour préserver votre repos et celui des autres malades, nous leur recommandons de ne pas venir trop nombreux, ni trop longtemps dans votre chambre.

Deux salons, l'un au 2e étage et l'autre au 3e étage, sont à la disposition des familles des patients hospitalisés ; ils vous permettent de recevoir les membres de votre famille dans un lieu convivial ; une petite cuisine est installée dans chacun d'entre eux.

Recevoir la visite de jeunes enfants est permis, sous la responsabilité d'un adulte.

L'HEBERGEMENT DE VOTRE FAMILLE

Si vous avez un besoin d'hébergement, n'hésitez pas à en parler aux équipes de soins ou à vous rendre au CIE 49 pour obtenir des informations.

CONSIGNES PARTICULIERES

Pour vous permettre de passer un séjour dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons :

  • De respecter la réglementation qui interdit de fumer dans les lieux publics. Adhérant au Réseau Hôpital Sans Tabac et signataire, depuis le 2?mai 2006, de la Charte Hôpital Sans Tabac, la Direction a décidé, outre la disparition de la zone fumeur d'étendre le domaine d'application de cette mesure en instituant l'interdiction de fumer à l'ensemble de l'enceinte de l'établissement.
  • De réduire la tonalité de vos appareils audio, postes de télévision et d'éviter les conversations trop bruyantes, afin de préserver le repos de vos voisins,
  • D'avoir une tenue vestimentaire correcte lorsque vous sortez de votre chambre.
  • De respecter les règles et recommandations élémentaires d'hygiène pour vous, patient, et pour vos proches en visite

L'utilisation des téléphones portable est déconseillée dans l'enceinte du Centre, car ils peuvent d'une part créer des interférences préjudiciables au bon fonctionnement des équipements électroniques destinés à vos soins et, d'autre part, troubler le repos des patients que nous vous invitons à respecter.

Pour les malades en cours de curiethérapie ou de traitement à l'iode radioactif, les visites sont :

  • limitées à dix minutes
  • interdites aux femmes enceintes et aux enfants.

VOS RELATIONS AVEC L'EXTERIEUR

Le téléphone

Nous vous rappelons que l'usage de téléphones cellulaires est interdit à l'intérieur de tout l'établissement hospitalier.

Un poste permettant de recevoir les appels de l'extérieur est mis gratuitement à votre disposition dans votre chambre. A votre arrivée et pour les appels vers l'extérieur, il vous sera proposé l'ouverture d'une ligne téléphonique donnant lieu à facturation. Une fiche déposée dans chaque chambre précise les modalités d'ouverture et de fonctionnement de cette ligne. Vos proches pourront vous joindre directement à ce numéro.

Le jour de votre sortie, vous devez régler le montant de vos frais téléphoniques en fonction de votre consommation réelle.

Le courrier

Vous pouvez recevoir votre courrier à l'adresse suivante :

Monsieur ou Madame (Nom et prénom)

Institut Cancérologie de l'Ouest, site Paul Papin

Hospitalisation n° de chambre

15 rue André Boquel

49055 ANGERS CEDEX 02

Le courrier est distribué une fois par jour, le matin. Votre courrier peut être expédié, une boîte aux lettres est à votre disposition au local vaguemestre de 9h30 à 11h30 (rez de chaussée couloir central). La levée du courrier a lieu à 15 heures les jours ouvrables.

La connexion internet

Vous pourrez être en contact permanent avec votre famille, vos amis par le biais d'une borne Wi-Fi.

L'ICO vous propose en accès libre et gratuit une connexion Wifi et un service de prêt d'un ordinateur pendant la durée de votre séjour dans la limite des disponibilités. Si vous disposez de votre ordinateur personnel avec un équipement Wifi inclus, vous pouvez demander la connexion directe au réseau et l'établissement vous attribuera des identifiants, ils vous seront personnels.

Toutes les conditions d'utilisation et règles de bon usage vous seront indiquées dans un document dont vous prendrez connaissance avant de vous engager.

Pour bénéficier de ces services, contactez le personnel de soins de votre unité.

DETENTE ET LOISIRS

La télévision et la musique

Toutes les chambres sont dotées d'un téléviseur. Il est gratuitement mis à disposition pour le secteur ambulatoire mais pour le secteur conventionnel, la mise en service des chaines est à demander à la cafétaria . Son usage dans les chambres à deux lits doit être respectueux du confort et de l'état de santé de chacun de ses occupants.

Vous pouvez apporter votre lecteur de CD, «baladeur» ou MP3 ; ce matériel est toutefois placée sous votre entière responsabilité.

Votre bien-être

Vous pouvez faire appel aux services payants d'un coiffeur installé au sein du CHU.

Un rendez-vous peut être pris par le personnel de l'unité de soins.

La cafétéria /presse

Une cafétéria proposant restauration rapide, boissons chaudes ou froides, confiseries et viennoiseries, est à votre disposition et à celle de votre famille au rez-de-chaussée.

Elle vous accueille du lundi au vendredi de 10h00 à 15h00.

Il est possible d'acheter le journal (Courrier de l''Ouest et Ouest France) du lundi au vendredi. Renseignez-vous auprès de l'équipe de soins.

La bibliothèque

Un service de bibliothèque met à votre disposition un choix de livres sur catalogue. Vous pourrez emprunter gratuitement ces livres en vous renseignant auprès du personnel infirmier de l'unité de soins. Lors de votre sortie, pensez à les restituer.