Bandeau soins
Les traitements

ANNUAIRE

Médecine nucléaire - Traitement à l'iode 131

Après intervention chirurgicale pour ablation d'une tumeur de la thyroïde, un traitement par l'iode radioactif peut être nécessaire. Celui-ci permet d'une part d'effectuer un bilan complet de la maladie, grâce à la réalisation d'un examen scintigraphique du corps entier, et d'autre part de supprimer tout reliquat thyroïdien sain ou tumoral, afin notamment de faciliter le suivi médical ultérieur.
 
Le traitement nécessite une hospitalisation de 4 jours, afin d'éviter l'exposition de l'entourage aux rayonnements émis par le patient suite à la prise de l'iode.
 
L'iode radioactif est administré en une seule fois, par voie orale (gélule), le 1er jour de l'hospitalisation. Les effets secondaires sont inconstants, et se limitent le plus souvent à quelques nausées ou des douleurs cervicales, qui cèdent rapidement sous traitement médical adapté.
L'hospitalisation a lieu en secteur protégé (murs renforcés).
La chambre, d'aspect tout à fait habituel, comporte une fenêtre que l'on peut ouvrir, un cabinet de toilette, un poste de télévision, un téléphone. Le patient peut apporter tout ce qui lui semble nécessaire pour s'occuper (affaires de toilette, vêtements, lunettes, livres, jeux électro niques, ordinateur portable, ...). Il s'habille comme il le souhaite pendant le séjour.
Visite
Le personnel soignant entre dans la chambre du patient chaque fois que cela est nécessaire. Les visites de personnes extérieures sont interdites durant les 3 premiers jours d'hospitalisation, sauf cas particulier (à envisager avec le médecin responsable).
 
Visitez le site http://www.e-cancer.fr/cancerinfo pour avoir plus d'informations.