Bandeau soins
Les traitements

ANNUAIRE

L'oncologie médicale: chimiothérapie, hormonothérapie, immunothérapie

La chimiothérapie anticancéreuse :

Elle est composée de produits qui sont le plus souvent administrés par voie intraveineuse. Quelques formes orales sont parfois disponibles, mais cela ne diminue pas leur toxicité. En effet, ces traitements sont destinés à bloquer la croissance de certaines cellules et peuvent entraîner des effets secondaires. Ces effets seront surveillés et quand cela est possible prévenus. Pour cela une prémédication est prescrite à domicile afin de réduire au maximum certains effets secondaires (nausées, vomissements, allergie, aphtes buccaux...).
 

L'hormonothérapie :

Elle est constituée de médicaments qui agissent au niveau des hormones, se prend généralement sur de longues périodes, le plus souvent sous forme de comprimés mais peut également être injectée. Elle est indiquée pour des tumeurs hormono-sensibles (sein, prostate) mais peut aussi être utilisée dans d'autres maladies cancéreuses.
 

L'immunothérapie :

Elle cherche à modifier, au moyen de médicaments injectables, les défenses naturelles de l'organisme, afin d'agir sur la maladie. Ce traitement peut également entraîner de la fatigue, un syndrome grippal ou des anomalies de certains paramètres sanguins.
 
Plus d'informations sur le site http://www.e-cancer.fr/cancerinfo