Bandeau soins
Les traitements

ANNUAIRE

Chirurgie

La chirurgie est la pierre angulaire de la prise en charge d'un grand nombre de cancers.
Sa place dans l'ensemble des moyens thérapeutiques s'est beaucoup modifiée parallèlement au développement de la radiothérapie, de la chimiothérapie, et de la connaissance de la biologie des tumeurs.
Sa spécificité explique l'apparition de la notion de chirurgie oncologique, réalisée par des chirurgiens ayant une formation en oncologie. Ils participent régulièrement aux comités multidisciplinaires de cancérologie.
 

Chirurgie de diagnostic :

Certains actes chirurgicaux permettent le diagnostic du cancer, comme par exemple la réalisation d'une hystéroscopie (examen endo-utérin) qui permet le diagnostic d'une tumeur de l'utérus
 

Chirurgie curative :

Son action vise à enlever complètement la tumeur. Selon le cas, il peut s'agir d'enlever simplement le foyer tumoral, dans d'autres cas, il peut être nécessaire d'y associer l'ablation des ganglions, ou d'autres tissus avoisinants
 

Chirurgie de reconstruction ou plastique :

Pour que les séquelles soient les moins importantes possibles, il existe des chirurgies réparatrices réalisées dans le même temps, ou de façon différée, dont le but est de maintenir une fonction (ex.: création d'un réservoir après ablation d'une vessie), ou un aspect esthétique (ex.: reconstruction d'un volume thoracique après ablation d'un sein).

 

En savoir plus...

La chirurgie digestive
Elle concerne les tumeurs du rectum, du colon, de tout le système digestif jusqu'à l'estomac et l'œsophage ainsi que du pancréas ou du foie.
Au niveau du foie, il peut s'agir de la prise en charge d'une maladie primitive (ayant débuté au niveau du foie) ou d'une maladie secondaire (métastases).
La Chirurgie de la thyroïde
Certaines lésions nodulaires de la thyroïde imposent une chirurgie avec ablation totale ou partielle de la thyroïde, éventuellement suivie d'un traitement par l'Iode radioactif. Ces différentes lésions peuvent être diagnostiquées et complètement traitées à l'ICO.
La Chirurgie thoracique
Elle correspond souvent à la chirurgie des poumons, mais peut aussi comprendre plus rarement une chirurgie uniquement de la plèvre ou des ganglions. La Chirurgie de la peau et des parties molles
Il s'agit de l'exérèse de lésions cutanées comme les lésions basocellulaires, spinocellulaires ou les mélanomes, avec parfois association d'un prélèvement des ganglions, soit par des curages systématiques, soit par la recherche de ganglions sentinelle.
Pose de site implantable veineux
Pour réaliser des perfusions de façon plus simple, il peut être nécessaire de mettre une voie veineuse centrale. Il s'agit d'un cathéter mis en place via les veines du cou ou du thorax qui permet des injections dans votre circulation sans avoir à vous piquer à chaque fois :
  • cathéter simple qui est relié à chaque fois à la perfusion
  • chambre implantable, cathéter relié à un dis-positif sous-cutané. On pique à travers la peau pour accéder au petit boîtier qui est relié au cathéter.
Ce cathéter peut être utilisé lors des perfusions avant ou après une intervention, ou pour les perfusions de chimiothérapie.
Ces cathéters sont mis en place au bloc opératoire, le plus généralement sous anesthésie locale, afin de réduire le risque infectieux.
Pour plus d'information, vous pouvez visiter le site http://www.e-cancer.fr/cancerinfo
 

Pour plus d'information, vous pouvez visiter le site http://www.e-cancer.fr/cancerinfo