";
Bandeau soins
Parcours de soins

ANNUAIRE

Les soins de support

La prise en charge d'un patient atteint d'un cancer ne s'arrête pas à la mise en place d'un traitement thérapeutique. Un accompagnement beaucoup plus large, lié aux conséquences de la maladie, est nécessaire.
Cet accompagnement est appelé « soins de support ». Il comprend la gestion de la douleur, la prise en charge des troubles alimentaires, des problèmes sociaux et des problèmes psychologiques éventuels, la kinésithérapie, les soins esthétiques, la sophrologie, les soins palliatifs.
 
Les équipes de l'ICO développent des modes de prise en charge très précoces et novateurs dans le but de préserver au mieux la qualité de vie des patients pendant et après le traitement. Ce soutien est aujourd'hui reconnu comme étant un facteur positif dans le processus de guérison, et dans la baisse du taux de récidive.
 
 

La prise en charge de la douleur

Une politique de prise en charge globale de la douleur a été initiée impliquant une collaboration étroite entre les praticiens et les soins de support.
Les consultations « douleur » permettent d'évaluer l'impact des douleurs séquellaires sur le plan psychique, et l'instauration de courts séjours douleur offre une prise en charge pluridisciplinaire (infirmière, médecin, kinésithérapeute).

Les consultations de soins palliatifs nécessitent également des prises en charge multiples.

Site René Gauducheau : secrétariat 02 40 67 99 42

Site Paul Papin : secrétariat douleur 02 41 35 29 03

 

La prise en charge psychologique

Professionnel diplômé spécialiste de l'écoute et formé à aider des personnes en situation de souffrance psychique, le psychologue peut, dans le cadre d'un cancer, repérer la détresse liée à la maladie et à ses traitements, et assurer un soutien et un suivi psychologique des patients et de leur famille.

Site René Gauducheau : secrétariat 02 40 67 99 36

Site Paul Papin : secrétariat 02 41 35 27 19

 

Les soins palliatifs

Les soins palliatifs sont délivrés par une équipe multidisciplinaire. Ils ont pour objectif de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes.

Les soins palliatifs visent à maintenir autant que possible la qualité de vie physique, psychologique et relationnelle du patient et apporter un soutien à l'entourage. 

Site René Gauducheau : secrétariat 02 40 67 99 33

Site Paul Papin : secrétariat 02 41 35 27 19

 

La diététique

L'activité « diététique » de l'ICO est principalement axée sur les problèmes éventuels de dénutrition du patient liés aux traitements.
Parce que bien prendre soin de soi pendant le traitement passe aussi par une alimentation équilibrée et quelques astuces au quotidien, un programme d'éducation thérapeutique a été conçu à destination des patientes atteintes d'un cancer du sein et traitées par hormonothérapie.

Site René Gauducheau : secrétariat 02 40 67 99 36 / 37

Site Paul Papin : secrétariat 02 41 35 27 00 poste 2600 ou 2601

Vous êtes suivi(e) à l'ICO René Gauducheau ? Pour une prise en charge, adaptée à vos besoins et vos attentes, par un(e) diététicien(ne) nutritionniste libéral(e), merci de consulter la liste suivante

 

Les masseurs-kinésithérapeutes

Le masseur-kinésithérapeute est spécialisé dans la rééducation des mouvements des différentes parties du corps. Son intervention a pour but d'aider le patient à maintenir ou récupérer une facilité de mouvements.
Le masseur-kinésithérapeute a une place importante dans la prise en charge de certains effets de la maladie et des traitements. Il intervient sur prescription des médecins, en partenariat avec les différents membres de l'équipe soignante.

Site René Gauducheau : secrétariat 02 40 67 99 36 / 37

Site Paul Papin : secrétariat 02 41 35 27 19

 

Le soutien social

Professionnelles du domaine social, les assistantes sociales accompagnent les patients et leurs proches, et les aident à résoudre leurs difficultés économiques et sociales (ex. : maintien de l'emploi). Elles ont un rôle d'écoute et d'information sur les droits en matière de prestations sociales et médicale (ex. : information relative au recours à l'Affection Longue Durée). En fonction des besoins, elles orientent vers des lieux spécialisés.

Site René Gauducheau : secrétariat 02 40 67 99 36 / 37

Site Paul Papin : secrétariat 02 41 35 27 00 poste 4825

 

Les soins de socio-esthétique

La maladie fragilise. Les traitements, parfois lourds, peuvent avoir des conséquences physiques et psychologiques. Dans ces situations, une pause douceur et détente, des conseils de beauté et de confort rassurent et améliorent le moral. Le dispositif de socio-esthétique aide à retrouver l'estime de soi. Il permet également de favoriser le processus de guérison par l'échange, le mieux-être, le confort et la restauration de l'image de soi
La socio-esthéticienne travaille en concertation et en complémentarité avec tout le personnel soignant après avis de votre oncologue référent

Pour prendre rendez-vous :

Site René Gauducheau : 02 40 67 99 00 poste 9035

Site Paul Papin : secrétariat 02 41 35 27 19

 

L'Activité Physique Adaptée

Bouger : un bienfait, même pendant le cancer !

Les études le montrent, l'activité physique permet d'améliorer la qualité de vie du patient, d'augmenter l'estime de soi, de lutter contre la fatigue induite par les traitements, de créer du lien social et de diminuer le risque de récidive.

A l'ICO, des enseignants en Activité Physique Adaptée proposent un programme spécifique à destination des patients traités pour un cancer.

 

L'Education Thérapeutique du Patient (ETP)

La maladie et les traitements peuvent altérer votre qualité de vie et votre vie socio-professionnelle, vous contraignant à adapter certains gestes et actes de votre vie quotidienne. L'éducation thérapeutique est un accompagnement personnalisé et adapté à votre parcours de soins qui vous aidera à traverser les périodes de traitement, à sortir de l'isolement et améliorera votre qualité de vie.

A l'ICO, nous vous proposons de participer à des ateliers d'ETP, collectifs ou individuels.Ces ateliers sont animés par une équipe multidisciplinaire, formée à l'ETP : médecin, pharmacien, infirmière, diététicienne, coach sportif, manipulateur de radiothérapie, socio-esthéticienne, prothésiste capillaire-maquilleur, éducatrice en santé, assistante sociale.

Cliquez ici pour plus d'informations

Education thérapeutique

Pour prendre rendez-vous : contactez l'Infirmière d'éducation thérapeutique au 02.41.35.27.00 poste 4446 ou écrire à nathalie.beaumont@ico.unicancer.fr.

 

Le Patient Ressource Parcours (PRP)

Vous pouvez demander une rencontre avec un Patient Ressources Parcours (PRP) afin de parler et partager vos ressentis concernant votre maladie.

Le patient ressource est une personne ayant ou ayant eu un cancer qui :

  • a acquis un savoir différent et complémentaire des professionnels de santé en ayant vécu la maladie
  • souhaite apporter aux autres son expérience de la maladie
  • est un bénévole formé et accompagné tout au long de sa mission par la Ligue contre le cancer

Le patient ressource, en concertation et en complémentarité avec l'équipe soignante de votre service d'hospitalisation, peut

  • favoriser la comunication et la compréhension entre vous et l'équipe soignante
  • vous soutenir aux différentes étapes de la maladie
  • faire remonter à l'équipe soignante des difficultés que vous pourriez rencontrer
  • vous aider à être davantage acteur dans votre prise en charge
  • vous permettre de mieux vivre la maladie en s'appuyant sur son propre vécu
  • contribuer à améliorer votre prise en charge

Le site Paul Papin de l'ICO fait partie des établissements qui expériment le patient ressource avec le comité de Maine et Loire de la Ligue contre le cancer.

Si l'équipe soignante repère un malade pouvant bénéficier d'une rencontre avec un patient ressource, après lui en avoir parlé et obtenu son accord, deux situations sont possibles :

  • soit c'est le jour de permanence du PRP à l'ICO et elle le prévient. Actuellement, le jour de permanence est le vendredi.
  • soit c'est un autre jour de la semaine et l'infirmière référente organise un RDV pour le jour de permanence suivant.

La rencontre se fait dans la chambre du patient ou à l'Espace d'Ecoute et d'Information.