Bandeau soins
Parcours de soins

ANNUAIRE

La qualité de votre prise en charge

L'institut a mis en place une organisation et des moyens nécessaires à la lutte contre les infections associées aux soins*.

Une équipe opérationnelle d'hygiène (EOH) associant des experts médicaux et infirmiers réalise les surveillances d'infections, les formations des professionnels. Elle élabore des protocoles de bonnes pratiques de soins et des audits pour en vérifier l'application.


Un comité de lutte contre les infections nosocomiales** (CLIN) coordonne le programme d'actions qui est mis en œuvre par l'ensemble des professionnels. Ce programme est consultable sur simple demande écrite auprès du directeur général de l'établissement.


L'ICO a une politique de transparence en matière d'infections associées aux soins. Les représentants des usagers sont membres invités permanents du CLIN. L'établissement participe chaque année au recueil des indicateurs ministériels du tableau de bord des infections nosocomiales. Ils mesurent les actions et les résultats dans ce domaine. Ils assurent un suivi dans le temps et permettent des comparaisons entre les établissements, facteurs d'amélioration de la qualité.

*Infection associée aux soins : infection contractée au cours du parcours de soin (hôpital de jour, hospitalisation à domicile, hospitalisation conventionnelle...)
** Infection nosocomiale : infection contractée au cours du séjour dans l'établissement de santé