Bandeau soins
Parcours de soins

ANNUAIRE

L'Education Thérapeutique du Patient (ETP)

La maladie et les traitements peuvent altérer votre qualité de vie et votre vie socio-professionnelle, vous contraignant à adapter certains gestes et actes de votre vie quotidienne. L'éducation thérapeutique est un accompagnement personnalisé et adapté à votre parcours de soins qui vous aidera à traverser les périodes de traitement, à sortir de l'isolement et améliorera votre qualité de vie.

A l'ICO, nous vous proposons de participer à des ateliers d'ETP, collectifs ou individuels.Ces ateliers sont animés par une équipe multidisciplinaire, formée à l'ETP : médecin, pharmacien, infirmière, diététicienne, coach sportif, manipulateur de radiothérapie, socio-esthéticienne, prothésiste capillaire-maquilleur, éducatrice en santé, assistante sociale.

Les ateliers ETP sont regroupés en programmes

Programme 1

Bilan quadrienal du programme 1

Programme 2

Bilan quadrienal programme 2

Programme 3

Pourquoi participer ?

En participant à des ateliers d'ETP, vous comprendrez mieux votre maladie et vos traitements et saurez réagir de manière plus réactive et plus autonome aux effets secondaires. Vous deviendrez acteur de votre traitement et contribuerez à sa réussite par des prises de décisions adaptées et un meilleur contact avec les professionnels de santé. Vous retrouverez confiance en vous-même.

Vos proches, ou aidants, peuvent également participer aux ateliers.

Comment participer ?

En pratique, l'éducation thérapeutique est une démarche volontaire et participative qui se décompose en 3 étapes :

  1. La première rencontre ou diagnostic éducatif est indispensable. C'est un moment pour faire connaissance avec vous, pour identifier vos besoins et vos attentes. Ensuite les objectifs seront fixés conjointement avec vous (compétences à acquérir ou à mobiliser). Les ateliers collectifs et/ou les séances individuelles seront planifiés avec vous, adaptés à votre parcours de soins. Cet entretien dure en général 45 à 60 minutes environ et se réalise de manière individuelle. Un proche peut vous accompagner.
  2. La phase suivante est la mise en œuvre de la démarche éducative avec votre participation aux ateliers collectifs ou individuels. Ce sont des temps d'échanges de connaissances, de conduites à tenir pendant vos traitements, de partage d'expériences...  Nous utilisons souvent des jeux que nous avons créés pour vous permettre de mieux assimiler ces informations. Un suivi personnalisé est toujours réalisé à distance de ces séances. Une nouvelle séance individuelle ou collective peut vous être proposée en fonction de vos besoins.
  3. A la fin de votre parcours, ou avant, le bilan individuel de cet accompagnement est réalisé conjointement avec vous.

Votre médecin ou un membre de l'équipe soignante peut vous orienter vers l'équipe d'ETP.

Pour prendre rendez-vous : contactez l'Infirmière d'éducation thérapeutique au 02.41.35.27.00 poste 4446 ou écrire à nathalie.beaumont@ico.unicancer.fr.

Des textes de loi encadrent l'ETP. Les programmes ouverts à l'ICO ont été autorisé par l'ARS Pays de la Loire. (Loi Hôpital Patients Santé et Territoires n°2009-879 du 21 juillet 2009, art 84)