Bandeau soins
Parcours de soins

ANNUAIRE

Des professionnels en synergie

Pour garantir une prise en charge globale et optimale des patients tout au long de leur maladie, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest dispose, sur ses deux sites, d'une solide organisation multidisciplinaire couvrant l'ensemble des domaines de la cancérologie.

A l'ICO, 1174 salariés dont 154 médecins et chercheurs (chirurgiens, radiothérapeutes, chimiothérapeutes, radiologues, anatomo-pathologistes, biologistes, pharmaciens et biophysiciens), et des centaines de soignants s'unissent et collaborent activement dans la lutte contre la maladie cancéreuse.

 

Annuaires des Praticiens spécialistes de l'ICO site Paul Papin

Annuaires des Praticiens spécialistes de l'ICO site René Gauducheau

 

Liste générale des catégories professionnelles de santé de l'ICO

Voici la liste générale des différents professionnels de santé que vous pouvez être amené à rencontrer à l'ICO. Vous les reconnaitrez facilement, ils portent tous un badge indiquant leur nom et leur fonction.

Le cancérologue ou oncologue est un médecin spécialisé dans le traitement du cancer.

L'oncologue chirurgical prend en charge le traitement par chirurgie de la tumeur ou de ses extensions.

L'oncologue médical traite le cancer par chimiothérapie, c'est-à-dire par l'administration de médicaments anticancéreux.

L'oncologue radiothérapeute est le médecin spécialisé dans le traitement des tumeurs par radiothérapie, traitement local du cancer grâce à l'utilisation de rayonnements. Il est assisté pour ce traitement par :

  • les radiophysiciens, qui lui proposent les modalités précises du traitement, notamment par le calcul de sa durée et de la répartition des doses.
  • Ils sont assistés par des dosimétristes.

Le radiologue et le médecin isotopiste effectuent des images d'une partie du corps, ou d'un organe et les interprètent. Il existe différents types d'examens d'imagerie ; radiographies (dont les mammographies), scanners, IRM, échographies, scintigraphies, T.E.P.

L'anesthésiste-réanimateur chirurgical endort et réveille le patient lors des interventions chirurgicales. Il assure le suivi et participe à la prévention et au traitement de la douleur.

L'algologue est un médecin spécialisé dans la prise en charge de la douleur.

Le gériatre est un médecin qui prévient et maîtrise au mieux l'évolution de l'état fonctionnel des malades âgés, son rôle est d'optimiser la qualité de vie et l'autonomie durant les soins.

Le psychiatre est un médecin spécialiste des troubles psychologiques qui peuvent être liés à des événements particuliers comme une maladie et ses traitements.

Le médecin généraliste (ou omnipraticien) dispense des soins globaux et continus prenant en charge le suivi durable, le bien-être et les soins médicaux généraux.

Le médecin de soins palliatifs prévient et soulage les douleurs physiques, et tout autre symptôme inconfortable, des patients soignés pour une maladie évolutive, prenant en compte la souffrance psychologique et sociale par une prise en charge pluridisciplinaire.

Le médecin anatomopathologiste examine au microscope les cellules des tissus qui ont été prélevés lors d'une biopsie ou d'une intervention chirurgicale, après préparation physique et chimique des prélèvements.

Le biologiste, assisté des techniciens de laboratoire, assure les analyses biologiques nécessaires au diagnostic, au suivi thérapeutique et à la surveillance des patients.

Le pharmacien gère les stocks de médicaments et dispositifs médicaux et assure l'analyse pharmacologique et leur prescription, leur contrôle et leur dispensation dans les services de soins (ou aux patients externes en ce qui concerne les médicaments non commercialisés dans les pharmacies de ville). Il assure la fabrication des produits de chimiothérapie.

L'Attaché de Recherche Clinique (ARC) assiste le médecin et le patient tout au long de l'essai, en tant qu'interlocuteur privilégié. Connaissant parfaitement le protocole, l'ARC collabore étroitement avec les différents acteurs de l'essai au bon déroulement du traitement. De formation paramédicale ou scientifique, mais ayant également une formation spécifique aux essais cliniques, l'ARC veille au respect de la réglementation liée aux recherches impliquant la personne humaine.

Le Technicien de Recherche clinique est en charge de la saisie des données de l'essai clinique dans les cahiers d'observations prévus à cet effet.

Le cadre de santé, sous la responsabilité du directeur des soins (membre de l'équipe de la direction), coordonne l'activité des personnels des unités de soins. Il est responsable du fonctionnement de l'unité ou service, de l'organisation des prestations dispensées et de leur qualité.

L'infirmier(e) diplômé d'Etat, sous l'autorité du cadre de santé, assure une présence permanente, prodigue des soins quotidiens de qualité et surveille votre état de santé en relation étroite et constante avec les médecins et autres professionnels.

L' infirmier anesthésiste diplômé d'État ou IADE est un infirmier spécialisé dans la discipline d'anesthésie, ayant la charge de la sécurité du patient pendant l'acte opératoire, ainsi que dans des services spécifiques

L'infirmier de bloc opératoire intervient avant, pendant et après une opération. Il prépare le matériel, assiste le patient et joue le rôle d'instrumentiste du chirurgien pendant l'intervention. Il est également présent en salle de réveil.

Le préparateur en pharmacie travaille sous la responsabilité du pharmacien. Il est chargé de préparer les prescriptions médicales dans le respect strict des doses et des normes d'hygiène. Il gère les stocks de médicaments. Il délivre les médicaments aux différents services, vérifie les interactions médicamenteuses éventuelles et les posologies.

Le manipulateur en électroradiologie médicale, personnel soignant des services d'imagerie, de médecine nucléaire et de radiothérapie, réalise des examens de diagnostic et des traitements parfaitement maîtrisés tout en restant à votre écoute

L'aide-soignant travaille en équipe avec les infirmiers et assure des soins d'hygiène et de confort.

Le brancardier accompagne et aide le patient dans ses déplacements.

Les étudiants et stagiaires : vous êtes dans un établissement de santé dont une des missions est la formation des futurs professionnels de santé. Pendant votre séjour, vous rencontrerez des étudiants qui travaillent sous la responsabilité des chefs de services (étudiants en médecine) et des cadres de santé (étudiants paramédicaux)

Le psychologue aide le patient à surmonter les difficultés psychologiques relatives au cancer.

L'assistante sociale vous aide à apporter des solutions aux difficultés d'ordre économique et social.

Le masseur-kinésithérapeute peut vous proposer en cas de besoin des mouvements et différentes formes de massage adaptées au traitement subi, à des fins de rééducation.

Le diététicien donne des conseils pour adapter l'alimentation en fonction du traitement individuel administré.

La socio-esthéticienne contribue à votre bien-être par des soins corporels.

L'admissionniste constitue et actualise le dossier administratif du patient, elle est chargée des formalités administratives relatives à la facturation.

L'hôtesse d'accueil vous renseigne et vous oriente lors de votre arrivée.

L'assistante médicale ou la secrétaire médicale est essentiellement chargée de la tenue du dossier médical. C'est également auprès d'elle que le patient peut prendre un rendez-vous pour un entretien avec un médecin cancérologue.

L'agent de service hospitalier qualifié (ASHQ) est chargé de l'entretien et de l'hygiène des locaux de soins et participe aux tâches permettant d'assurer le confort des malades.