Bandeau soins
Parcours de soins

ANNUAIRE

Comprendre les étapes du parcours de soins

A l'ICO, les soins s'organisent autour des principales thérapies utilisées en cancérologie :

L'Institut a mis en place une organisation médicale par filière d'organe (cancers du sein, cancers digestifs, tumeurs cérébrales, cancers gynécologiques, sarcomes et tumeurs rares, cancers de la prostate, etc) .

Chaque filière propose une prise en charge globale intégrant tout le parcours de soins du patient, du diagnostic de la maladie à la proposition thérapeutique chirurgicale, médicamenteuse ou encore radiothérapeutique.

La consultation d'annonce

Pour poser le diagnostic de votre maladie, le médecin peut demander la réalisation de prélèvements et/ou examens. Les résultats vous seront communiqués et expliqués lors d'un entretien que l'on appelle la consultation d'annonce. Cet entretien a lieu avec le médecin cancérologue qui vous prend en charge. Il vous expose le parcours thérapeutique qui vous est proposé et les différentes étapes de votre prise en charge.

la Consultation d'annonce paramédicale :

Selon le traitement qui vous est proposé, vous pouvez rencontrer une infirmière de médecine, de chirurgie ou un manipulateur en électroradiologie.
Cette consultation personnalisée vous est proposée après la consultation médicale d'annonce de diagnostic . C'est un temps soignant d'écoute, de soutien, d'information et de repérage des besoins.
Elle vous permet d'être mieux informé sur la maladie et son traitement, de répondre à vos questions, de reformuler les informations médicales. Cette consultation permet aussi d'identifier certains besoins et de vous orienter si nécessaire vers d'autres professionnels ou partenaires de soins (soins de support : comme l'assistante sociale, la diététicienne, le psychologue, le kinésithérapeute ; les associations ...).

Le livret de liaison

Pour vous aider à classer les informations qui vous sont données, un livret de liaison vous est remis à la suite de cette consultation.
Ce livret vous permet de participer activement à votre prise en charge thérapeutique et facilite la liaison entre votre médecin traitant, les médecins spécialistes et les équipes soignantes de l'ICO.
Ce livret vous appartient, pensez à le présenter systématiquement à toutes les personnes intervenant dans votre prise en charge.

La concertation pluridisciplinaire

Avec votre accord, votre dossier sera présenté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP). Au cours de cette réunion, un schéma de prise en charge sera proposé. Il vous sera présenté ensuite par le médecin cancérologue de l'ICO qui vous suit.

Répondre à vos questions

Le personnel infirmier et les assistantes médicales peuvent vous donner des compléments d'informations sur les modalités des examens et des traitements prescrits. N'hésitez pas à les solliciter.
Une aide peut vous être proposée par :

  • l'équipe de soins infirmiers des consultations
  • une psychologue,
  • une diététicienne,
  • une assistante sociale 

Un lien avec votre médecin traitant

Votre médecin traitant et les médecins correspondants que vous aurez désignés lors de votre première venue sont systématiquement informés de votre état de santé, du résultat de vos examens et des décisions thérapeutiques.