Bandeau soins
Dépistage et diagnostic

ANNUAIRE

Les examens

Pour effectuer le diagnostic de votre maladie, certains examens sont indispensables. Ces examens sont réalisés suivant différentes techniques d'exploration permettant l'aide au diagnostic ainsi que les décisions thérapeutiques.

 

L'Imagerie médicale

L'Imagerie Médicale permet d'obtenir des images pour le dépistage, le diagnostic des tumeurs, le guidage de biopsies percutanées et des traitements. Elle utilise différents principes physiques (ultrasons, rayons X, résonance magnétique nucléaire ...).

Les principaux examens sont :

  • La radiologie, la mammographie et l'échographie
  • L'IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)
  • Le TDM (tomodensitométrie) ou scanner

Biopsies ou prélèvements tumoraux percutanés : guidés par la technique d'imagerie la plus adaptée, réalisés sous anesthésie locale, permettent une identification de la tumeur pour la stratégie thérapeutique.

Traitements en radiologie interventionnelle

 

La médecine nucléaire

C'est une spécialité médicale qui utilise des médicaments radioactifs appelés radiopharmaceutiques (ou radio-isotopes) administrés au patient dans le but de diagnostiquer ou traiter des maladies.

Les principaux examens réalisés sont la scintigraphie et l'examen TEP Scanner.
Prévoyez une attente pour certains examens, comme les scintigraphies, qui se font en deux temps : une injection de radiotraceur suivie, après un laps de temps variable, de la réalisation de clichés.
 

Un plateau de biologie intégrée du cancer

Au cours de votre prise en charge des prélèvements, notamment sanguins, peuvent être réalisés. Ils seront étudiés au laboratoire d'analyse de biologie médicale.
Ce laboratoire, en plus des analyses classiques de biologie médicale (bilans d'hématologie, d'hémostase, de biochimie), effectue des analyses spécialisées en cancérologie : dosage de marqueurs tumoraux sur sang périphérique et dans les tumeurs.
L'ICO bénéficie grâce à l'activité de son laboratoire bi-sites de Biopathologie de toute l'expertise nécessaire à la pose du diagnostic de la maladie cancéreuse, à l'analyse complète des tumeurs ainsi qu'à la prise en charge personnalisée et multidisciplinaire du patient et de sa tumeur. Une plateforme d'analyse complète réunissant des unités de Pharmacologie, Pharmacogénétique et Génétique tumorale assure toutes les recherches sur les tumeurs solides et développe chaque année de nouveaux marqueurs.

Les techniques d'analyse rapide pratiquées à l'ICO

  • L'examen extemporané est un examen d'orientation proposant un diagnostic de présomption. Il consiste à réaliser une ou plusieurs coupe(s) histologique (s) durant une intervention afin d'orienter au mieux l'acte chirurgical.
    Cet examen apporte, en quelques minutes, une orientation diagnostique et sera obligatoirement complété par l'inclusion en paraffine du fragment tissulaire examiné extemporanément.
  • La méthode OSNA est une technique fiable, reproductible et rapide pour l'analyse du ganglion sentinelle dans le cancer du sein. Elle permet de diminuer de façon significative le taux de ré- intervention dans la prise en charge conservatrice des cancers du sein.
    La méthode OSNA est une approche diagnostique récente et déjà bien établie qui permet d'analyser la totalité du ganglion sentinelle en per opératoire. Le résultat OSNA guide le clinicien dans son geste chirurgical évitant ainsi de procéder à une seconde intervention chirurgicale ou des analyses histopathologiques extensives.

Les prélèvements sont ensuite dirigés vers une tumorothèque qui a pour fonction de gérer la collecte, le stockage et la sortie des échantillons biologiques des patients traités. Ces prélèvements sont majoritairement représentés par des tumeurs et du sang.
La tumorothèque fournit ces prélèvements à des unités de recherche propres au centre (génomique, protéomique, vaccinothérapie) ou externes (INSERM...) qui la sollicitent pour leurs projets de recherche.