Les soins

ANNUAIRE

APA et CAMI Sport et Cancer

Dès le début de la prise en charge et au cours de leur traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie, les patients du site René Gauducheau de l'ICO peuvent pratiquer des séances d'activité physique adaptée (APA).

Après une consultation et un bilan, les patients demandeurs sont orientés en séances APA

  • soit individuelles, en chambre ou en salle de sport
  • soit collectives grâce à un partenariat entre la CAMI Sport & Cancer, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest René Gauducheau et Malakoff Médéric.

Le Pôle Sport & Cancer à l'ICO René Gauducheau

Un accompagnement, sur une durée de six mois à un an, à raison de deux séances d'activité physique collectives par semaine. Chaque patient est accompagné par un praticien en thérapie sportive spécifiquement formé à l'oncologie et aux effets secondaires du cancer.

Un suivi personnalisé et des bilans réguliers en concertation avec les équipes soignantes, à raison d'une consultation tous les trois mois.

Cette prise en charge médico-sportive est totalement gratuite.

La séance d'activité physique ?

C'est la pratique d'une activité physique adaptée aux conséquences du cancer et de ses traitements.

Les séances de gymnastique posturale et de marche nordique s'appuient sur une méthode pédagogique spécifiquement créée par la CAMI Sport & Cancer, le Médiété®, qui est un enchainement de mouvements et d'exercices qui mobilisent la globalité du corps.

Les séances durent une heure.

La consultation d'activité physique ?

C'est un bilan d'activité physique se déroulant à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest, site René Gauducheau, au cours duquel le praticien en thérapie sportive de la CAMI Sport et Cancer va échanger avec vous pour connaître votre parcours afin d'adapter au mieux la pratique d'activité physique à vos besoins et envies.

C'est aussi quelques tests physiques simples et courts afin de pouvoir suivre vos progrès tout au long du programme.

Praticien therapie sportive

Sur le site René Gauducheau de l'ICO : Fabienne, Morgan et Céline, trois praticiens en thérapie sportive, assurent l'activité.

Pour les joindre : 02 40 67 98 76 ou polecami.gauducheau@sportetcancer.com