Bandeau-recherche
La recherche

ANNUAIRE

La recherche clinique

Le Département de Recherche Clinique a été certifié ISO 9001 : 2015

par AFNOR  Certification le 14 février 2017 -  Ici

Très développée à l'ICO, la recherche clinique met l'homme au cœur du dispositif. Le patient devient alors « acteur » de la recherche en participant à des essais cliniques.
La recherche clinique est une démarche scientifique qui vise à démontrer que les molécules qui possèdent des propriétés thérapeutiques dans des modèles cellulaires et animaux peuvent devenir des médicaments chez l'homme.
 
L'ICO participe à de nombreuses études cliniques permettant de proposer à ses patients de nouveaux traitements innovants en chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, etc...
La complémentarité des deux sites de l'ICO est un des atouts de notre structure car elle procure à la recherche une réelle dynamique ainsi qu'un effet d'entrainement très positif.
 
Depuis 2012, l'activité de recherche clinique de l'ICO est organisée en quatre pôles distincts dont les missions sont à la fois très différentes et très complémentaires: l'investigation, la promotion, la qualité, la biométrie.

 

 

Le Pôle Investigation ou Centre de Recherche Clinique (CRC)

Le pôle Investigation, appelé aussi Centre de Recherche Clinique, a en charge la gestion administrative et réglementaire des essais cliniques qui se déroulent à l'ICO.
L'équipe du CRC est composée d'Attachés de Recherche Clinique, de Techniciens de Recherche Clinique et d'assistantes de gestion.

Le pôle Investigation gère les essais cliniques initiés par l'ICO et par d'autres structures (Laboratoires pharmaceutiques, Centres de lutte contre le cancer, groupes coopérateurs de cliniciens, sociétés savantes, etc) en tant que centre investigateur.

En chiffre

En 2015 l'activité de recherche clinique de l'ICO a permis à 1 744 patients d'être inclus dans 271 études ouvertes aux inclusions.

 

Le Pôle Promotion ou Délégation de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI)

A partir d'une idée de recherche émise au sein de l'ICO, le pôle Promotion bâtit un protocole, le soumet à appels d'offres pour obtenir des financements et prend en charge tous les aspects réglementaires permettant de débuter la recherche.
Lorsque l'essai a commencé, la DRCI se charge de collecter et vérifier l'ensemble des informations requises auprès des différentes structures (CLCC, CHU, ...) en charge de l'investigation.
Bien évidemment, l'ICO participe en tant qu'investigateur aux essais dont l'ICO est promoteur.

 

Le Pôle Qualité

La politique qualité de la Recherche Clinique se décline à l'ICO selon trois grands axes :

  • Améliorer la satisfaction des promoteurs d'essais cliniques et des coordonnateurs d'études promues par l'ICO
    • En produisant des données de qualité et en offrant un accompagnement efficace dans la concrétisation des projets développés à l'ICO
    • En atteignant les objectifs d'inclusion et de délais attendus par les promoteurs
    • En améliorant le délai d'instruction des contrats
  • Renforcer l'expertise et les compétences des personnels impliqués dans la recherche clinique
    • En organisant des actions de formation pour renforcer les compétences des différents acteurs
    • En intensifiant l'implication de l'ICO au sein des groupes de travail régionaux et nationaux
    • En veillant et en prenant en compte l'évolution des métiers et des nouvelles technologies
  • Développer les collaborations externes
    • Avec les laboratoires pharmaceutiques et les prestataires de la recherche clinique en signant des contrats de partenariats.
    • Avec les spécialistes médicaux de notre réseau local et régional pour garantir la prise en charge globale du patient dans l'essai clinique.

 

Le Pôle Biométrie

Le pôle Biométrie réalise les statistiques nécessaires à l'analyse des données recueillies dans le cadre des travaux de recherche effectués à l'ICO et notamment de la plate-forme génomique.
Cette activité de bio-statistiques est une aide précieuse à la publication de mémoires, de thèses, d'articles concluant les études.
 
Ce pôle a également en charge la gestion des bases de données de recherche de l'Institut.

 

Les filières

En étant traité à l'ICO, quel que soit le site, Saint-Herblain ou Angers, le patient doit être convaincu qu'il pourra bénéficier de toutes les innovations en cancérologie. L'organisation par filières de pathologies tumorales permet d'assurer une prise en charge homogène de tous les patients.
Ont été créées :
  • La filière Cancers du sein
  • La filière Cancers digestifs
  • La filière Tumeurs cérébrales
  • La filière Cancers gynécologiques
  • La filière Sarcomes et tumeurs rares
  • La filière Cancers de la prostate
Sont à l'étude la création de :
  • La filière cancers des VADS (voies aéro-digestives supérieures)
  • La filière cancers bronchiques
  • La filière transversale « physique médicale »
La pertinence et les richesses de ce développement se vérifient régulièrement au sein des filières avec le partage de réflexions, d'expériences et de projets qui permettent des avancées beaucoup plus rapides.

 

La labellisation : l'excellence dans le domaine de la recherche clinique

L'Institut de Cancérologie de l'Ouest a obtenu trois labellisations majeures qui lui octroient une véritable reconnaissance dans le domaine de la recherche en cancérologie. Pour les patients, ces labellisations sont une garantie de qualité et de diversité des moyens utilisés pour qu'ils bénéficient, sur les deux sites de l'ICO, de tous les derniers progrès en matière de recherche.

Label CLIPP (Centre Labellisé INCa de Phase Précoce)

La labellisation de Centre d'essais précoces est une reconnaissance particulièrement importante dans le cadre de la mise en œuvre du début des essais cliniques, dits essais précoces de phase I et II. Au cours de ces phases, les malades sont suivis dans des unités de soins dédiées, encadrées par des médecins et des infirmiers de recherche clinique.

http://www.e-cancer.fr/recherche/recherche-clinique/structuration-de-la-recherche-clinique/les-centres-labellises-de-phase-precoce-clips

Label DRCI (Délégation à la Recherche Clinique et l'Innovation)

Obtenu en juillet 2011, le label DRCI confère à l'ICO la possibilité de préparer, mettre en forme et envoyer des réponses aux appels d'offres du ministère de la santé concernant la recherche académique.

Label CRC (Centre de Recherche Clinique)

L'ICO a obtenu le label CRC en décembre 2011 et son financement annuel renouvelable de 500 000€ assuré pour 5 années.

L'ensemble de ces labellisations confère à l'ICO une place de leader dans le domaine de la recherche clinique en cancérologie.

L'ICO s'attache aujourd'hui à maintenir l'activité très poussée qui est la sienne, tout en l'enrichissant et en cherchant en permanence à renforcer sa qualité.