Bandeau-recherche
La recherche

ANNUAIRE

Informations sur l'entrepôt eHop

Lorsque vous venez à l’ICO, les différents services responsables de votre prise en charge créent et enregistrent vos données de santé dans votre dossier médical informatisé. Ces données permettent de mieux partager l’information et d’avoir une meilleure continuité des soins. Savez-vous que vos données médicales ont aussi un très grand potentiel pour faire avancer la recherche sur le cancer ou approfondir les connaissances pour progresser dans la prise en charge des malades ?


Pour exploiter ces données l’ICO a mis en œuvre une organisation dédiée ainsi qu'une technologique innovante (l'entrepôt de données de santé eHop). L'ensemble de ce dispositif permet le traitement de vos données dans le respect des règles éthiques, juridiques et déontologiques.

eHop est une mégabase qui centralise des données médicales des patients de l’ICO. Elle contient des outils puissants de recherche d'informations, qui permettent d'utiliser les résultats dans de nombreux domaines médicaux.

Par exemple, lorsqu’un clinicien cherche à évaluer la faisabilité d’une étude ou à repérer une population de patients, un expert du CDN va alors travailler avec lui pour définir les critères d’interrogation de l’entrepôt et l’accompagner jusqu’à l'analyse et la valorisation scientifique des résultats.

L’entrepôt de données est utilisé uniquement par des professionnels habilités de l'ICO. Les analyses sont toujours réalisées de façon confidentielle sur données sans mention de votre identité. Vos données sont conservées dans l'entrepôt pendant la durée prévue par les dispositions réglementaires applicables en matière de conservation des données médicales.

L’ICO fait aujourd'hui parti du réseau interrégional des centres de données cliniques créé par le GIRCI Grand Ouest. Ce réseau est composé de plusieurs établissements de santé (6 CHU et 1 centre de lutte contre le cancer) ayant réuni leurs efforts pour mettre en commun leurs compétences et exploiter les données pour servir la recherche et l'innovation. 

Il s'agit du premier réseau européen de données massives en santé.

La réutilisation des données de santé à des visées de recherche est strictement encadrée sur le plan réglementaire afin de garantir :

  • une totale confidentialité et sécurité des données des patients
  • le respect de vos droits définis dans la loi Informatique et Liberté : droits d'accès, de limitation et d'opposition et de rectification

Vous pouvez vous opposer pour tout ou partie à la réutilisation de vos données à des fins de recherche.

Votre choix est réversible, et il sera sans conséquence sur votre prise en charge ou la qualité de votre relation avec les équipes médicales et soignantes.

Contact pour toute question ou pour exercer un droit d'opposition, rectification, etc... :