bandeau_ico
Nos grands projets

ANNUAIRE

Un projet de protonthérapie sur le site nantais

Le projet de protonthérapie de l'ICO a pour ambition de proposer une offre de soins unique dans le Cancéropole Grand Ouest. A l'échelle de l'ICO, 300 patients pourraient être traités par protonthérapie chaque année, auxquels s'ajouterait le recrutement de l'inter-région Grand-Ouest, voire au-delà pour la radiothérapie pédiatrique.
Ce projet de recherche clinique ayant pour but de préciser les indications de la protonthérapie est complété par un projet de recherche original, unique en France et en Europe, impliquant la collaboration des centres de recherche médicale de l'INSERM (Subatech) U892 de Nantes, du cyclotron Arronax, de l'Ecole des Mines de Nantes et de recherche en santé animale à Oniris (école nationale vétérinaire de Nantes Atlantique)

La protonthérapie en quelques mots :
La protonthérapie est une technique particulière de radiothérapie visant à détruire les cellules cancéreuses en les irradiant avec un faisceau de particules, des protons. Elle est préférentiellement utilisée pour traiter certains types de tumeurs pour lesquelles la radiothérapie conventionnelle à base de photons X endommagerait les tissus sains environnants et radiosensibles à un niveau inacceptable.
La protonthérapie permet de cibler très précisément et de détruire les tumeurs à la fois en surface et en profondeur dans le corps. Elle est donc particulièrement efficace pour irradier des tumeurs situées près des organes vitaux, les yeux, le cerveau, ou encore le sein gauche par exemple (côté cœur). La protonthérapie est également très intéressante en pédiatrie, pour le traitement du cancer chez l'enfant, cas dans lesquels il est très important de ne pas irradier les organes sains, proches de la tumeur.