bandeau-ico-pro
Les formations à l'ICO

ANNUAIRE

Présentation du Centre de Formation de l'ICO

En 90 ans d'existence, les missions de l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (résultant de la fusion du CLCC René Gauducheau à Nantes et du CLCC Paul Papin à Angers en 2011) se sont largement étoffées notamment en matière d'enseignement et de formation professionnelle permanente.

160 professionnels de l'ICO ainsi que du CHU de Nantes s'impliquent dans la transmission de leurs compétences auprès de 1 000 stagiaires chaque année, dispensant environ 9 800 heures de formation. Chaque thématique proposée fait appel à une approche pluridisciplinaire.

Les sujets plus techniques bénéficient d'analyses de pratiques et d'exercices en ateliers de mise en situation pour faciliter l'actualisation des connaissances des stagiaires et développer leurs compétences.

En 2017, pour le dispositif d'annonce et l'éthique clinique, nous nous appuierons sur le savoir-faire de comédiens professionnels pour :

  • simuler des consultations d'annonce,
  • simuler des consultations d'éthique clinique - Formation unique en France.

L'institut propose ainsi des programmes de formation destinés essentiellement aux personnels paramédicaux mais également des journées de formation destinées aux personnels médicaux (la Journée annuelle du médecin généraliste abordant un thème différent chaque année et tous les deux ans, la Journée destinée aux praticiens spécialistes, ...).

L'Institut Cancérologie de l'Ouest et le Développement Professionnel Continu (DPC)

L'ICO, est enregistré auprès de l'Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC) et est habilité à déposer des programmes de DPC, à gérer les inscriptions et à délivrer des attestations aux professionnels de santé justifiant de leur participation à un programme DPC.

Pour rappel, le DPC est un dispositif de développement des compétences professionnelles obligatoire mis en place pour tous les professionnels de santé et qui réunit en un seul procédé la Formation Continue (FC) et l'Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).

Il s'agit d'une obligation individuelle à remplir a minima tous les 3 ans qui s'inscrit dans une démarche de formation permanente. Le Centre de Formation de l'ICO vous propose plusieurs programmes de DPC qui seront  identifiables grâce au logo suivant  :

logo ODPC

Tous les programmes sont accessibles sur le site de l'Agence Nationale du Développement Professionnel Continu www.agencedpc.fr - n° de référence ODPC de ICO : 1223

Une démarche qualité pour les formations ICO

Le Centre de Formation de l'ICO met en place, en coordination avec l'EFEC (Ecole de Formation en Cancérologie de Unicancer-Paris) une démarche qualité pour être référencé auprès des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) dès l'année 2017.

Le Centre de Formation de l'ICO est engagé dans une démarche pédagogique pour chaque action proposée.

Le comité de pilotage du Centre de Formation de l'ICO garantit la qualité des formations dispensées au sein de l'Institut.

Dr Augustin MERVOYER, Responsable du Centre de Formation de l'ICO et Dr Eric JADAUD Adjoint au Responsable du Centre de Formation de l'ICO