bandeau actualites
Actualités

ANNUAIRE

Tout l'ICO bouge à Angers du 3 au 7 juin

Tout l'ICO bouge 2019

L’activité physique est un moyen d’améliorer la qualité de vie pendant l’hospitalisation.

L’ICO s’engage à le démontrer en organisation la manifestation « Tout l’ICO bouge », pour faire suite à la manifestation « Tout Angers bouge », du 3 au 7 juin 2019 sur son site angevin.

« L’hospitalisation ne signifie pas alitement obligatoire ! » répète le personnel para-médical et médical, toujours prêt à bousculer les mentalités.

Pendant une semaine, 6 vélos seront mis à la disposition de tous : trois home-trainer, un vélo d’appartement, un vélo assis et un vélo elliptique. Toutes les personnes présentes dans l’établissement, patients et accompagnants mais aussi soignants, sont invitées à pédaler, chacun à son rythme et selon ses capacités, pour atteindre le plus de kilomètres possibles.

Des soignants assureront des permanences de 9h à 17h pour encourager les volontaires. Des compteurs enregistreront chaque mètre parcouru et en fin de semaine le total sera affiché pour féliciter tous ceux qui auront participé à l’exploit sportif ! En 2017 et en 2018, ce furent 625 km et 998 km cumulés au compteur, l’objectif de 2019 est de dépasser les 1200 km.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE EST UN ATOUT POUR LE PATIENT

L’activité physique durant une hospitalisation permet de répondent à 3 objectifs principaux :

  • diminuer la fatigue conséquente aux traitements et lutter contre la fonte musculaire due à l’alitement
  • permettre aux patients d’évacuer du stress dû à l’enfermement
  • permettre aux patients de retrouver du plaisir, d’éprouver un effort gratifiant, d’échanger avec d’autres patients et d’acquérir ainsi une meilleure confiance en soi.


L’ICO est le seul Centre de Lutte Contre le Cancer à mettre à disposition des patients hospitalisés des vélos d’intérieur. Cette installation marque la volonté de la Direction de développer cette approche Sport et Cancer. Sur le site angevin, des nouveaux parcours de forme et d’équilibre donnent la possibilité à chaque patient hospitalisé de faire de l’exercice à toute heure de la journée, seul ou encadré.

ILS S’ENGAGENT A NOS CÔTÉS

  • Cette année encore, les cyclistes du club EVAD, dont le coureur professionnel Romain CARDIS, viendront donner un coup de pédale pour encourager les patients.
  • Le magasin Décathlon des Ponts de Cé soutient cette initiative en prêtant 2 vélos.
  • La mutuelle MGEN Maine-Et-Loire finance l’achat d’un vélo neuf.

Dès sa création il y a plus de 70 ans, la MGEN s’est engagée au service des adhérents en mettant la prévention au cœur de ses accompagnements. Les données scientifiques récentes confortant sur la nécessité d’agir tant en prévention primaire que secondaire par une pratique sportive adaptée, la MGEN anime le site MMMIEUX (https://www.mmmieux.fr/interet-de-l-activite-physique-dans-la-prevention-primaire-et-secondaire-du-cancer) qui invite les adhérents, mais aussi plus largement le grand public, à prendre en considération la nécessité d’une pratique régulière d’activités physiques. Son soutien aux côtés de l’ICO vise ainsi à encourager, et à faciliter l’accès aux pratiques pour tous les publics.

 
Affiche 2019 tout l'ICO bouge