bandeau actualites
Actualités

ANNUAIRE

L'ICO participe à Mars Bleu

mars bleu 2019 visuel

Avec plus de 45 000 nouveaux cas par an, le cancer du côlon se place en troisième position derrière ceux de la prostate et du sein en France.

A l'occasion de la nouvelle édition de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal, l’Institut de Cancérologie de l’Ouest se mobilise.

Mars bleu 2019

A Saint-Herblain

Lundi 11 Mars 2019 : visite d’un côlon géant dans le cadre du Côlon Tour 2019

Au Carré des Services, de 9h30 à 16h30

Grâce à une structure gonflable d’une longueur de 12 mètres représentant l’intérieur du côlon, la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique et ses partenaires, dont l’Institut de Cancérologie de l’Ouest, proposent une information ludique et pédagogique pour mieux appréhender les techniques de dépistage du cancer colorectal.

L’objectif est ambitieux : changer l’image du dépistage et lever les tabous en rendant accessible l’information sur le développement du cancer colorectal. Le côlon géant permet de découvrir l’intérieur d’un côlon normal et de comprendre comment se développe ce cancer.

Cet évènement permet de sensibiliser sur l’importance du dépistage et sur les traitements, mais il permet également de répondre à toutes les questions que se posent les personnes concernées directement ou indirectement par le dépistage, grâce à la présence de professionnels de santé.

Animations, conseils de santé et initiation à l’activité physique seront également au programme de cette journée.

Consulter le Communiqué de presse


A Angers

Mardi 5 mars dans le hall du site angevin de l'ICO de 13h à 17h, des professionnels de santé de l'ICO proposent une action d'information et d'échange sur la prévention et le dépistage du cancer colorectal sous forme de stands en partenariat avec le centre de coordination Pays de la Loire des dépistages des cancers (Capsanté 49).

Dimanche 31 mars au Lac de Maine à Angers (RDV à la pyramide)

  • 9h, en partenariat avec le comité départemental 49 de la ligue contre le cancer, l'ICO vous propose de venir découvrir la marche nordique avec un coach professionnel
  • 11h30 conférence sur le dépistage organisé (Dr Pimont, gastro-entérologue), l'activité physique et le cancer colorectal (Dr Abadie-Lacourtoisie) et la nutrition et le cancer colorectal (Dr Guérin-Meyer)