bandeau actualites
Actualités

ANNUAIRE

Dialogue avec l'ICO : « Sport et Santé : Faire de son corps un atout »

Dialogue avec ICO

Conférence « Sport et Santé : Faire de son corps un atout »

Jeudi 14 juin 18h30 au Château de Nantes

L'ICO lance en ce mois de juin un cycle de conférences régulières à destination du Grand Public intitulé « Dialogue avec l'ICO ». Pour la 1ère édition c'est le thème « Sport et Santé » qui a été retenu. Le sport, un effet de mode ? Le sport bénéfique pour la santé : quelles preuves a-t-on ? Tous ces sujets seront abordés lors d'une table ronde organisée au Château de Nantes et ouverte à tous !

SPORT et SANTE : pourquoi - comment?

« Pratiquez un sport régulièrement c'est bon pour la santé ! ». Ce conseil, connu de tous et partagé par le plus grand nombre, n'est pas prodigué par hasard. Il est le résultat de nombreuses études qui ont démontré tout l'intérêt de l'activité sportive. Intérêt sur le plan physique, intérêt sur le plan moral, bien-être, décompression, anti-stress, tous ces éléments qui permettent à celui qui pratique un sport de se sentir bien.

Mais quel sport exactement ? Et surtout comment ? Tout le monde peut-il faire du sport ? Peut-on commencer à tout âge ?

C'est précisément à toutes ces questions que répondront les participants à la table ronde : médecin, coachs sportifs, associations sportives, sportifs de longue date, adeptes depuis peu de la course à pied.

L'activité physique : un atout pour le patient

Dans le domaine de la cancérologie, l'activité physique adaptée (APA) est aujourd'hui une thérapeutique non médicamenteuse proposée aux patients.
Depuis plusieurs années l'ICO a mis en place l'APA dans le cadre de la prise en charge du patient atteint d'un Cancer et a signé en 2017 une convention de partenariat avec la fédération CAMI Sport et Cancer afin de permettre aux patients de pratiquer une activité physique dès le début de leurs traitements.

Les objectifs poursuivis ne laissent planer aucun doute sur l'utilité du sport, même lorsque l'on fait face à une maladie grave. Le sport permet :
- De diminuer les risques de récidive
- De diminuer les effets secondaires physiques et psychologiques des traitements
- D'améliorer la qualité de vie des patients
- D'inciter le patient à s'inscrire dans une dynamique de projet, ce qui est bon pour son moral.

L'ICO : acteur majeur de la santé sur son territoire

Fort de son expertise en cancérologie - 40 000 patients sont pris en charge chaque année sur les deux sites de l'ICO (Nantes et Angers) - et investi d'une mission de prévention, l'Institut de Cancérologie de l'Ouest souhaite à travers le cycle de conférences « Dialogue avec l'ICO » porter un engagement sociétal et informer le grand public.

Les thèmes retenus : des sujets de société , les lieux choisis pour les conférences : à l'extérieur de l'Institut, les participants invités aux tables rondes : une large place est faite aux témoignages, ont pour but d'éveiller les consciences, de favoriser l'acceptation, de développer la bienveillance et l'empathie, de créer une dynamique positive et surtout de changer le regard de la société sur la maladie.


Rendez-vous le jeudi 14 juin à 18h30 au Château de Nantes - Grande salle de la tour du fer à cheval -
la conférence est ouverte à tous et gratuite

Une démonstration d'APA sera organisée dans la cour du château à 18h15,
 tout le monde peut y participer !

Renseignements et Inscription: dialogue@ico.unicancer.fr 02 44 85 37 51
Plus d'infos sur le site internet www.ico-cancer.fr

Dialogue avec ICO affiche