bandeau actualites
Actualités

ANNUAIRE

Mercredi 11 juillet : le projet "Voyage en alopécie" démarre !

voyage en alopécie actu

Pour les patientes soignées pour un cancer du sein, l’un des tous premiers effets négatifs des traitements, le plus redouté et le moins bien supporté, est l’alopécie chimio-induite. Elle représente la perte complète de tout le système pileux. : cheveux, cils, sourcils, poils... Elle peut surgir brutalement après la 1ère cure de chimiothérapie ou survenir plus tardivement. La patiente peut le vivre de manière violente comme une véritable perte de substance qui entraîne une atteinte corporelle difficile à vivre altérant la qualité de vie.

Valérie Moulin Wroblewsk, réalisatrice angevine et patiente à l'ICO, travaille dans le milieu artistique et quand elle a subi cette perte de cheveux, c’est tout naturellement qu’elle a cru en la vertu thérapeutique de la création artistique et a eu cette « idée impulsive et urgente de donner un sens à cette épreuve et de partager une aventure artistique avec d’autres personnes vivant la même chose qu’[elle]».

Dans la maladie, il y a des choses qu’on ne peut exprimer, mais l’art, à travers la photo, à travers la musique, à travers l’écriture, arrive à exprimer, arrive à traduire, arrive à dépasser. Valérie a proposé à l’Institut de Cancérologie de l’Ouest la réalisation d’un clip vidéo qui mettrait en scène des patient(e)s de tous âges et de tous horizons aux têtes toutes lisses sur lesquelles pousseraient des choses, sortirait de la poésie, comme un tableau vivant. “Une manière sensible et poétique d’évoquer nos ressentis, nos angoisses ou nos rêves face à la maladie et à ce changement physique si soudain”.

Ce projet comporte plusieurs étapes et le patient aura le choix de participer à l'une ou l'autre de ces étapes :

  • Ecriture de témoignages sur le vécu de l'alopécie
  • Portraits photographiques artistiques donnant lieu à une création graphique
  • Montage d'un clip musical présenté au Festival 1ers plans à Angers en janvier 2019

Valérie Moulin Wroblewski souhaite que ce projet donne un sens à cette épreuve vécue parfois très douloureusement par des patient(e)s qui vont partager une véritable aventure artistique.

Lire la Note d'intention de Valérie Wroblewski

MERCREDI 11 JUILLET 2018

1er shooting par le photographe angevin Christophe Martin qui va réaliser des portraits artistiques des patientes

Vous avez été ou vous êtes concerné(e)s par l'alopécie ?

Vous souhaiteriez participer à une ou plusieurs étapes de ce beau projet ?

Contacts : 

La réalisatrice : projet.clip.ico@gmail.com

L'accompagnatrice en santé à l'Espace d'Ecoute et d'Information de l'ICO, Florence MENET  : 02 41 35 27 03

visuel voyage en alopécie