bandeau actualites
Actualités

ANNUAIRE

L'ICO un lieu de stage prisé des étudiants en médecine

L'ICO un lieu de stage prisé des étudiants en médecine

Chaque année, près de 350 élèves en médecine choisissent de venir se former à l'Institut de Cancérologie de l'Ouest. Ce sont environ 250 élèves externes et 100 élèves internes qui bénéficient d'un accompagnement pédagogique et professionnalisant au sein des équipes de l'établissement.

Ils ont choisi la cancérologie

En France, en 2017, on estime à 400 000, le nombre de nouveaux cas de cancers. Un chiffre fort qui incite les médecins et chercheurs à développer et proposer des traitements toujours plus innovants et personnalisés. Cette dynamique scientifique attire les futurs médecins qui voient dans la cancérologie « un domaine en pleine explosion » qui ne cesse d'innover. Créatrice d'emplois et sans cesse en évolution, la cancérologie est une spécialité qui fait le terrain de nombreux stages.

La maladie cancéreuse pouvant être associée à d'autres pathologies traitées dans des unités spécifiques, certains élèves font le choix de passer par l'ICO pour acquérir des connaissances qu'ils jugent indispensables.  

« Où que l'on soit, on sera confronté à prendre en charge des patients atteints d'un cancer. Il me paraissait donc essentiel de faire un stage à l'ICO afin de connaître la maladie et ses traitements. Des connaissances qui me serviront, quelle que soit ma spécialisation » explique une élève externe arrivée en avril à l'ICO.


L'ICO, une structure formatrice

L'Institut de Cancérologie de l'Ouest travaille sur tous les domaines de la cancérologie. Son expertise attire les étudiants, notamment les étudiants en spécialité oncologie qui selon leurs vœux et leur classement, sont accueillis dans l'un des départements suivants : anesthésie, médecine nucléaire, radiothérapie, imagerie médicale, chirurgie, oncologie médicale, pharmacie ou anatomie-pathologie.


« J'ai choisi l'ICO parce que l'on me l'a conseillé. Les retours sont positifs, les expériences riches et variées. »

Engagé dans l'enseignement et la formation, l'ICO permet à des élèves internes d'effectuer plusieurs stages au sein de l'institut, dans le cadre d'une formation et d'un suivi tout au long de l'internat.