bandeau actualites
Actualités

ANNUAIRE

Une blogueuse à la rencontre de patientes de l'ICO

blogueuse

Le 6 avril une blogueuse très active sur les réseaux sociaux, Julie des Frangynes, animera sur le site angevin de l'ICO une rencontre avec une vingtaine de patientes. Le Dr Julia de Freitas, chirurgienne, spécialisée dans la prise en charge des cancers du sein, nous en dit plus.

Retour sur l'interview :

Vous organisez une Skin Master Class pour vos patientes, animée par une blogueuse connue, Julie des Frangynes, pourquoi ce choix ?

L'idée était de proposer aux patientes un rendez-vous d'information autour du thème de la peau et des effets cutanés durant les différents traitements du cancer du sein. Pour monter ce projet je me suis intéressée au modèle des « Skin Master Class » qui existe déjà pour des blogueuses à qui les patientes posent leurs questions en direct via les réseaux sociaux.

Le 6 avril, Julie a accepté d'être physiquement présente à l'ICO pour animer la « Master class » et faire le lien, en tant qu'ancienne patiente, entre les patientes et les professionnels.

En quoi va consister précisément cette skin master class à laquelle 20 patientes sont déjà inscrites ?

Il s'agira d'un temps dédié aux patientes afin qu'elles puissent poser toutes les questions qu'elles souhaitent sur le thème de la peau et des cicatrices. Dans un second temps, des conseils de massages et de soins seront donnés pour permettre de mieux gérer les conséquences des traitements. Nous avons monté ce projet grâce à un partenariat avec La Roche Posay. Cet échange donnera aux patientes la possibilité d'être plus actives dans le processus de soins car nous mettrons l'accent sur la qualité de vie, l'estime de soi et la féminité. Un dermatologue, une kinésithérapeute et un chirurgien seront présents pour leur donner des conseils simples, pratiques et personnalisés.